Les bienveillants titans créèrent le Rêve d'émeraude pour servir de structure sous-jacente à la planète Azeroth. Situé en dehors des limites physiques d'Azeroth, le Rêve est une luxuriante forêt primordiale : le monde tel qu'il aurait pu devenir sans l'intervention des races intelligentes (par ex : les avancées technologiques, l'urbanisation et les guerres). Bien que le Rêve soit magnifique, sa nature sauvage peut aussi être mortelle.
L'objet du Rêve
Le Rêve est sous la protection d'Ysera, le grand Aspect de Dragon. Quand les titans eurent fini de modeler Azeroth, ils plongèrent Ysera dans une transe perpétuelle et lui confièrent la surveillance de la planète à partir du Rêve. En conséquence, les dragons verts gardent chaque portail menant au Rêve et perçoivent à la fois le paysage d'Azeroth et la contrepartie onirique qui lui correspond. Cette vision enchantée, aussi connue sous le nom de "vision de rêve", permet aux dragons verts de percevoir l'environnement avec une parfaite clarté malgré leurs yeux clos.
Contrairement à Azeroth, le Rêve d'émeraude est un royaume plutôt spirituel que physique. Tous ceux qui pénètrent dans le Rêve peuvent le modifier dans une faible mesure mais toujours de manière temporaire : la structure sous-jacente du Rêve reprend inévitablement ses droits. Même Ysera ne pourrait modifier le Rêve de façon permanente si elle en avait la volonté. Elle ne contrôle pas le Rêve. Au contraire, il serait plus proche de la vérité de dire que le Rêve la contrôle. Se servant du Rêve comme d'un guide irréprochable, elle régule le flux et le reflux de la nature et le chemin évolutif du monde.
Perception de soi-même à l'intérieur du Rêve
Les créatures d'Azeroth peuvent visiter le Rêve d'émeraude soit physiquement, soit par l'intermédiaire des rêves, comme le nom de ce royaume l'indique. Quand l'esprit d'un individu visite le Rêve, laissant son enveloppe charnelle derrière lui, cet individu se manifeste sous sa forme onirique, qui ressemble et se comporte comme son enveloppe charnelle le ferait dans le monde physique. Par conséquent, pour la plupart des créatures, se déplacer dans le Rêve semble tout à fait naturel malgré le caractère hautement spirituel du royaume.
Ces règles ne s'appliquent pas aux druides suffisamment talentueux et expérimentés, entraînés pour voir au-delà de la réalité physique. Ces druides peuvent être capables de se mouvoir de façon anormale à l'intérieur du Rêve (par ex. un elfe de la nuit qui peut courir à une vitesse folle, traverser des objets solides, voler...). Il est assez rare que les non-druides soient capables de telles prouesses, mais cela fait parti du domaine des possibles.
Caractéristiques du Rêve
Le Rêve peut être affecté par tous les rêveurs dans une faible mesure et de façon temporaire. Car aucune créature vivante à part les titans n'a été capable de modifier le Rêve de façon permanente. Même Ysera ne peut contrôler ou modeler le Rêve, qui a sa propre écologie et sa propre population, douée ou non d'intelligence selon les individus.
Le temps ne veut rien dire à l'intérieur du Rêve. Par conséquent, le grand dragon, qui passe le plus clair de son temps dans le Rêve, a une espérance de vie extrêmement longue. Les semblables d'Ysera en particulier n'émergent presque jamais du Rêve et sont effectivement immortels, comme tous les habitants permanents du Rêve.
Ce n'est pas parce que les titans ont investi une somme de travail considérable pour perfectionner la conception d'Azeroth que le Rêve d'émeraude est la seule vision parfaite de ce que la planète pourrait devenir. La forme définitive de la planète fut le produit de nombreux modèles imparfaits ou incomplets. Le Rêve est donc composé de plusieurs couches, chacune incarnant des modèles inadaptés. Ces anciennes couches sont souvent inachevées et par conséquent de moins grande envergure comparées au Rêve définitif.
Le premier Arbre-monde
À la fin de la guerre des Anciens , trois Grands Aspects de dragon firent pousser un Arbre-monde, Nordrassil, au-dessus du Puits d'éternité. Ysera le lia au Rêve d'émeraude en premier lieu pour empêcher tout abus du Puits ou l'expansion de ses pouvoirs, les énergies tempérantes du Rêve agissant pour calmer les énergies chaotiques du Puits. En second lieu, cette connexion permettait aux druides d'Azeroth de se rendre facilement dans le Rêve.
À partir de ce jour, tous les druides firent périodiquement hiberner leur corps pendant que leur esprit parcourt le Rêve. Cette hibernation n'était pas un besoin nécessaire à l'enveloppe charnelle des druides, mais permettait une sorte de communion avec le Rêve d'émeraude. Les druides en apprenaient davantage sur le monde grâce au Rêve. Un druide n'a jamais fini d'apprendre : même le plus petit brin d'herbe est source de nombreux enseignements.
Durant la Troisième guerre, les druides infusèrent l'immortalité de leur race ainsi que les énergies d'une multitude d'esprits elfes de la nuit dans Nordrassil. Ce dernier projeta une gigantesque salve d'énergie qui tua Archimonde, mettant fin à la guerre et scellant la défaite de la Légion ardente. Même si Nordrassil survécut à ces évènements, le noble sacrifice des elfes de la nuit les avait rendus mortels et avait coûté aux druides leur lien et leur accès privilégié au Rêve d'émeraude. C'est pourquoi peu de druides sont aujourd'hui capables de parcourir le Rêve.
Le second Arbre-monde
Convaincu qu'il était possible de restaurer l'immortalité des elfes de la nuit, le druide Fandral Forteramure suggéra de faire pousser un second Arbre-monde, bien que les dragons ne leur aient proposé aucune aide. L'archidruide Malfurion Hurlorage refusa catégoriquement, arguant que sans la bénédiction des dragons, l'arbre serait une abomination.
Lorsque Malfurion tomba dans un mystérieux coma, Fandral devint le nouveau chef des druides. Son premier acte fut de persuader le reste du Cercle cénarien de faire pousser un second Arbre-monde qu'ils baptisèrent Teldrassil. Teldrassil n'est pas lié au Rêve ou au Puits d'éternité. Et ce, contrairement à ce qu'espérait Fandral
Les ténèbres se rassemblent
Quelque chose de terrible a pénétré dans le Rêve et les habitants d'Azeroth en ignorent la nature. Même les druides, autrefois profondément connectés au Rêve, ont été incapables d'identifier ce phénomène terrifiant qui semble s'y être installé.
Plusieurs dragons verts sont devenus fous et leur noble forme a été pervertie à un point tel qu'ils sont presque devenus méconnaissables. Les pouvoirs de ces dragons fantomatiques sont une parodie difforme et malfaisante de leurs anciennes aptitudes. Pire encore, ces dragons semblent passer leur colère et leur frustration sur le dos des créatures d'Azeroth. Il est possible que Rêve d'émeraude parviennent à dissiper par lui-même la corruption des ténèbres, mais pour le moment, les dragons continuent de semer le trouble, la terreur et la folie.
Le rêve d'Emeraude est devenu le sombre et corrompu de la faute du Cauchemar Reptilien. Aujourd'hui, de nombreux endroits en Azeroth sont devenus la proie du Cauchemar Reptilien au fur et à mesure que celui-ci étend sa sombre emprise.
Dans les Tarides, les Cavernes des lamentations,autrefois seule oasis dans la savane aride et terrier paisible de quelques Druides de la Griffe, ont été envahies par les reptiles issus du Cauchemar, et les Druides eux-mêmes ont été corrompus jusqu'à être capables de se transformer en serpents. Dans l'ancien Temple d'Atal'Hakkar dans les Marais du Chagrin, les Dragons du Vol Vert sous l'égide d'Eranikus ont été corrompus également, et de nombreux serpents et autres reptiles ont envahis les lieux. A travers le monde, les portails menant au Rêve d'Emeraude sont maintenant défendus par quatre puissants Dragons Verts transformés et maudits à leur tour. Ceux-ci dévorent et massacrent toute créature tentant d'approcher des portails.
Pendant ce temps, à l'intérieur du Rêve d'Emeraude alors que le mystérieux Cauchemar Reptilien se répand, Malfurion Stormrage, Shan'do des Elfes de la Nuit et Ysera, l'Aspect des Rêves, sont parvenus à dissimuler leur présence au Cauchemar et restent cachés dans un plan d'existence supérieur, tandis que leurs alliés sur Azeroth tentent de leur porter secours. Aussi le Cauchermar Reptilien décida de changer de stratégie et envoya Eranikus à Reflet-de-Lune, principal centre d'opérations du Cercle Cenarien et des Druides d'Azeroth. L'objecfif d'Eranikus et de ses sbires était de capturer le Gardien du Bosquet Remulos afin que celui-ci lui révèle l'emplacement du corps du Shan'do Stormrage en Azeroth, car si son corps venait à être détruit en ce monde, sa présence dans le Rêve d'Emeraude disparaîtrait également.
Grâce aux efforts combinés des Druides du Cercle Cenarien, des Elfes de la Nuit menés par Tyrande Whisperwind et de nombreux aventuriers et mercenaires de toutes races, Eranikus le Tyran du Rêve fut repoussé et Tyrande parvint à l'arracher à l'emprise du Cauchemar Reptilien grâce à la bénédiction d'Elune. Désormais, Eranikus est retourné au Rêve d'Emeraude afin de trouver Ysera et Shan'do Stormrage et de leur porter assistance contre le Cauchemar Reptilien.
Bien que l'on ignore encore pour l'instant qui se trouve vraiment derrière la corruption du Rêve d'Emeraude, de lourdes présomption pèsent sur Hakkar le Dieu du Sang des anciens Trolls Gurubashi. En effet, les restes putréfiés de celui-ci se trouvaient dans les catacombes du Temple d'Atal'Hakkar sous la constante vigilance des Dragons Verts, qui furent les premières victimes du Cauchemar Reptilien. Puis Hakkar fut invoqué de nouveau par les prêtres Hakkari en Zul'Gurub, et nombreux furent ceux qui constatèrent que l'apparence reptilienne et ailée d'Hakkar rappelait les serpents ailés qui avaient envahi les Cavernes Hûrlantes des Tarides. Pourtant, il semble difficile à croire qu'une divinité mineure comme Hakkar ait pu causer des dommages aussi gigantesques au domaine d'un des puissants Aspects. Il est vraisemblable que, si Hakkar est bel et bien impliqué dans la corruption du Rêve d'Emeraude, une autre créature encore plus puissante, peut-être un Dieu Ancien, dirige le Cauchemar Reptilien dans l'ombre.Hors sujet : Image du rêve d'émeraude indisponible car il faut s'inscrire pour héberger l'image, et je n'ai pas de compte.